Stress et alimentation

Dans cet article, nous énumérons les aliments qui conviennent à une alimentation saine et équilibrée pour nous aider à combattre le stress.

Nous sommes tous confrontés au stress à un moment donné et, malheureusement, il devient de plus en plus normal dans la vie de nombreuses personnes. Qu’il s’agisse, entre autres, de la nécessité de travailler de longues heures et de respecter des délais et des objectifs, de problèmes d’argent, de s’inquiéter pour un membre de la famille malade ou de se disputer avec un partenaire ou des amis, nous nous sentons dépassés et ne savons plus quoi faire.

C’est alors que nous commençons à ressentir des sautes d’humeur, de l’insomnie, de la fatigue, des maux de tête, et parfois, nous avons recours à une forte consommation de café, de boissons énergisantes, de cigarettes et d’alcool, qui, ajoutée à de mauvaises habitudes alimentaires résultant de l’anxiété que nous subissons, finit par affecter notre santé et notre bien-être.

En période de stress, nous sommes tentés de consommer des aliments très caloriques, riches en sucre et en graisses saturées, qui nous procurent un sentiment momentané de confort et d’énergie, mais qui, à long terme, augmentent le risque de maladies cardiovasculaires ou de diabète, en raison de la prise de poids qu’ils entraînent.

Une alimentation saine et équilibrée, la consommation d’aliments riches en vitamines et en minéraux, ainsi que d’aliments qui réduisent le cholestérol, et la pratique régulière d’un exercice physique sont les stratégies qui nous aideront le plus à combattre le stress en restaurant un microbiote en parfaite santé.

Quels aliments aident à réduire le niveau de stress ?

Lorsque nous traversons des périodes de stress, nous ne devons pas fermer les yeux et faire comme si de rien n’était, car il suffit de modifier légèrement notre alimentation et notre mode de vie pour réduire les niveaux d’anxiété et trouver un certain soulagement, même si, bien entendu, il ne s’agit pas d’une panacée qui résoudra tous nos problèmes. Si vous vous sentez dépassé, anxieux et en difficulté, il est toujours préférable de consulter un médecin.

Nous vous indiquons ici quels aliments permettent de réduire le niveau de stress :

Les noix

Une poignée de noix par jour peut contribuer à augmenter les niveaux de sérotonine, également connue sous le nom d’hormone du bonheur, dans le système nerveux. Ils apportent également des vitamines et des minéraux tels que le zinc et le magnésium (idéal pour soulager la fatigue), ainsi que des acides gras qui contribuent à réduire le taux de cholestérol.

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Noix, noix de cajou, amandes, noisettes

L’avocat

L’avocat est un fruit très complet, car il contient des fibres, des protéines, des minéraux tels que le potassium et le zinc, ainsi que toutes les vitamines que l’on peut trouver dans les légumes. Tout cela contribue à réduire le taux de cortisol, l’hormone qui influence le plus les symptômes du stress. En outre, en raison de sa teneur élevée en acides gras oméga-3, il est considéré comme un aliment qui réduit le cholestérol.

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Les épinards

Une portion d’épinards (1 tasse) fournit près de la moitié des besoins quotidiens en magnésium de votre corps, et vous évite de vous sentir fatigué ou de souffrir de ces maux de tête gênants. Les épinards fournissent également de la vitamine K et de l’acide folique, ce dernier étant très important pour le bon développement des bébés chez les femmes enceintes.

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Epinards

Les agrumes

Les fruits tels que les oranges, les citrons, les pamplemousses et les kiwis sont riches en vitamine C, qui non seulement aide à renforcer votre système immunitaire contre les rhumes, mais réduit également le taux de cortisol, une hormone directement liée au stress, et régule la pression artérielle.

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Agrumes : oranges, mandarines, pamplemousses, citrons…

Du chocolat noir

Le chocolat est un autre bon aliment contre le stress, et le manger, comme nous le savons tous, est également agréable et relaxant. Et quel meilleur choix ? Non seulement il réduit le taux de cortisol (la principale hormone liée au stress), mais il stimule également la libération d’endorphines, qui nous procurent un sentiment de bonheur. Assurez-vous qu’il s’agit de chocolat noir (70 % de cacao ou plus) et ne consommez que trois ou quatre portions (environ 40 g par jour).

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Chocolat noir

Avoine, produits laitiers et légumineuses

Tous ces aliments favorisent la libération d’hormones dites « heureuses », ou endorphines, qui procurent une sensation de bien-être. La teneur élevée en fibres de l’avoine et des légumineuses crée un sentiment de satiété qui dure plus longtemps que d’autres aliments, ce qui vous aidera également à contrôler votre appétit et à réduire vos envies d’en-cas malsains entre les repas. Il est préférable de consommer des produits laitiers à faible teneur en matières grasses ou écrémés pour protéger votre cœur.

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Flocons d’avoine

Les infusions

Les propriétés relaxantes de la camomille, de la mélisse, de la valériane ou du millepertuis sont idéales pour contrôler l’anxiété et l’insomnie. Essayez de boire ces types d’infusions au lieu de boire du café en permanence.

Comme vous le savez, vous ne devez pas ignorer les symptômes du stress. Vous pouvez commencer par faire de petits changements et incorporer ces aliments dans votre régime alimentaire pour vous aider à vous sentir mieux et plus énergique.

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