Diététique et nutrition

Diététique, nutrition, science et pratique de l’alimentation

Quelle est la différence entre diététique et nutrition ?

besoins alimentaires type vegan

Définition de la diététique

Fondée au IVème siècle avant JC par le médecin grec Hippocrate, la diététique, diaitêtikê, signifie hygiène de vie et conseille des règles pour gérer le mode de vie au sens large, incluant à la fois l’alimentation, l’activité physique, le sommeil et le repos.

Science de l’équilibre alimentaire, la diététique inclut une dimension culturelle et psychosociale : la « bonne alimentation » convient non seulement au corps mais aussi à l’identité sociale et au mode de vie d’une personne, en fonction de son âge, de son sexe, de sa corpulence, de son état de santé, de sa religion, de ses préférences.

Définition de la nutrition

La nutrition s’occupe uniquement de l’alimentation sous l’angle de l’assimilation et de la transformation des nutriments par le corps (métabolisme, anabolisme et catabolisme).

La nutrition vise à

  • satisfaire les besoins nutritionnels
  • maintenir les fonctions vitales des organes
  • produire l’énergie nécessaire au fonctionnement du corps.

Les nutriments sont classés en deux grandes catégories :

  • les macro-nutriments :
    • glucides
    • lipides
    • protéines
  • les micro-nutriments :
    • vitamines
    • fibres
    • oligo-éléments

Quelle est la différence entre un diététicien et un nutritionniste ?

aide objectif équilibre alimentaire

Les deux spécialités traitent de l’alimentation, pourtant il ne faut pas les confondre car il existe plusieurs différences significatives.

Alors que la diététicienne donne des conseils d’éducation à une alimentation équilibrée, et traite de problèmes plus légers, de l’ordre du confort, du bien-être et de l’hygiène de vie, le médecin nutritionniste soigne des maladies plus ou moins graves.

Différence Diététicien nutritionniste Médecin nutritionniste
Domaine Paramédical Médical
Niveau de formation Bac + 2 Bac + 12
Diplôme BTS Diététique ou DUT Etudes de médecine (9 ans) puis spécialité (3 ans)
Droit de prescrire N'a pas le droit de prescrire Peut prescrire des examens, des analyses, des médicaments
Types de patients Personnes bien-portantes : régime, perte ou prise de poids, alimentation adaptée à une pratique sportive, adaptation du régime des personnes âgées, femmes enceintes, végétariens et végans Patients malades atteints de pathologies plus lourdes
Types de maladies traitées Troubles du comportement alimentaire : anorexie, boulimie Obésités sévères, diabètes, cancers du système digestif, problèmes sanguins, carences nutritionnelles sévères, maladies cardiovasculaires, alcoolismes et toxicomanies, etc

Diététique, nutrition : un thème, deux approches complémentaires

 

Diététicienne nutritionniste plan alimentaire

Loin de s’opposer, les professionnels de la diététique et de la nutrition se complètent et collaborent volontiers. Les deux mettent leurs connaissances et leurs compétences au service de la santé publique, en prévention comme en soin.

De plus en plus en effet, la diététique moderne sort des systèmes de croyance traditionnels et se rapproche des savoirs scientifiques, tenant compte de la recherche sur la nutrition et le métabolisme.

Quand un médecin traite un patient pour des carences nutritionnelles, il peut déléguer la prise en charge et le suivi de ses recommandations à une diététicienne : le médecin fait les analyses biologiques, la diététicienne met en pratique un plan d’alimentation en dialoguant avec le patient, adaptant le choix des aliments à ses goûts et à ses habitudes, lui proposant des recettes.

Quelques cas de prise en charge

Femme enceinte, votre grossesse se passe normalement mais vous êtes consciente d’avoir de mauvaises habitudes, de consommer trop de produits de l’industrie agro-alimentaire, et vous vous souciez de la santé du bébé ? Un rendez-vous avec la diététicienne s’impose.

Sportif souffrant de diabète, vous vous apprêtez à courir un marathon ? Un coup de téléphone à un nutritionniste peut vous aider.

Depuis que vous prenez certains médicaments, vous avez perdu l’appétit ? Le médecin sera le mieux à même de vous conseiller.

Forcée de manger en restauration collective, vous ne savez pas comment choisir entre les différents plats pour minimiser vos troubles digestifs ? Prenez conseil auprès d’une diététicienne.

Récemment devenu végan, vous cherchez à éviter toute carence alimentaire ? Les diététiciens sont formés pour vous conseiller avec bienveillance et pédagogie.

Vous avez récemment perdu ou pris beaucoup de poids ou de masse musculaire ? Consultez un nutritionniste. Mais vous voulez prendre ou perdre du poids ou du muscle pour des raisons de bien-être, d’image de soi ? Parlez-en au diététicien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut