Nutrition pré- et post-natale

Les besoins de la mère évoluent

Avant et après un enfant, le corps de la mère a des besoins spéciaux. 

Buvez 120 litres de jus d’orange par jour et tout ira bien, votre peau prendra une belle couleur orange, éclatante !

La diététique des femmes enceintes

Avoir une alimentation saine pendant la grossesse

Une alimentation saine est un élément important d’un mode de vie sain à tout moment, mais elle est particulièrement vitale si vous êtes enceinte ou si vous planifiez une grossesse. Une alimentation saine pendant la grossesse aidera votre bébé à se développer et à grandir.

Vous n’avez pas besoin de suivre un régime spécial, mais il est important de manger une variété d’aliments différents chaque jour pour obtenir le bon équilibre de nutriments dont vous et votre bébé avez besoin.

Il est préférable d’obtenir des vitamines et des minéraux à partir des aliments que vous mangez, mais lorsque vous êtes enceinte, vous devez également prendre un supplément d’acide folique pour être sûre d’obtenir tout ce dont vous avez besoin.

En savoir plus sur les vitamines et les compléments alimentaires pendant la grossesse.

Certains aliments sont également à éviter pendant la grossesse.

Il n'est pas nécessaire de "manger pour deux"

Vous aurez probablement plus faim que d’habitude, mais vous n’avez pas besoin de « manger pour deux », même si vous attendez des jumeaux ou des triplés.

Essayez de prendre un petit-déjeuner sain chaque jour, car cela vous évitera de grignoter des aliments riches en graisses et en sucre.

Pour manger sainement, il faut souvent modifier les quantités des différents aliments que vous consommez, afin de varier votre alimentation, plutôt que de supprimer tous vos aliments préférés. Vous pouvez utiliser le guide Eatwell pour équilibrer votre alimentation. Il vous indique la proportion de ce que vous devez manger dans chaque groupe d’aliments pour obtenir un régime sain et équilibré.

Vous n’avez pas besoin de respecter cet équilibre à chaque repas, mais essayez de le faire sur une semaine.

Les fruits et légumes pendant la grossesse

Mangez beaucoup de fruits et de légumes car ils apportent des vitamines et des minéraux, ainsi que des fibres, qui facilitent la digestion et peuvent aider à prévenir la constipation.

Mangez au moins 5 portions d’une variété de fruits et de légumes chaque jour, qu’ils soient frais, congelés, en conserve, séchés ou en jus. Lavez toujours soigneusement les fruits et légumes frais.

Renseignez-vous sur ce qui compte comme une portion de fruits ou de légumes.

Les féculents (glucides) pendant la grossesse
Les féculents sont une source importante d’énergie, de certaines vitamines et de fibres, et vous aident à vous sentir rassasiée sans contenir trop de calories. Ils comprennent le pain, les pommes de terre, les céréales pour petit-déjeuner, le riz, les pâtes, les nouilles, le maïs, le millet, l’avoine, les ignames et la farine de maïs. Si vous mangez des frites, optez pour des frites au four pauvres en graisses et en sel.

Ces aliments doivent représenter un peu plus d’un tiers de votre alimentation. Au lieu de manger des féculents raffinés (blancs), choisissez des aliments complets ou plus riches en fibres, comme les pâtes au blé complet, le riz brun ou les pommes de terre sans peau.

Retour en haut