Peut-on faire un régime pendant sa grossesse ?

Lorsque les kilos augmentent de façon incontrôlable, certaines femmes pensent à faire un régime pendant la grossesse. Mais avec une alimentation réduite, vous pouvez mettre en danger le bien-être de l’enfant à naître. En savoir plus sur la perte de poids pendant la grossesse.

RÉGIME ALIMENTAIRE ET GROSSESSE : UNE COMBINAISON PEU JUDICIEUSE

S’il n’y a généralement pas de changement de poids pendant les trois premiers mois de la grossesse, la balance commence à pencher pour de nombreuses femmes à partir du 4ème mois.

Ce n’est pas une raison pour faire un régime ! Au contraire, la quantité de calories fournie quotidiennement à l’organisme devrait être augmentée d’environ 20 %.

Cela signifie qu’il faut ajouter 300 à 500 calories à l’apport normal pour fournir des nutriments au futur bébé.

Les régimes qui semblent tentants pour perdre du poids pendant la grossesse réduisent généralement la quantité de calories fournies de manière significative. Perdre du poids maintenant peut rapidement signifier une carence en acide folique, en fer et en d’autres vitamines et minéraux importants pour la mère et le bébé (notamment une carence en magnésium).

Ces nutriments sont indispensables à la croissance du bébé. Ainsi, suivre un régime pendant la grossesse peut être néfaste non seulement pour la mère mais aussi pour l’enfant à naître.

Même si c’est difficile, vous pouvez être sûr que la prise de poids est généralement une indication que votre enfant se développe bien.

De toute façon, il n’y a pas de moyen facile de mesurer la perte de poids pendant la grossesse, car une augmentation d’environ 15 kilos est tout à fait normale.

Cependant, l’allaitement maternel stimulera aussi naturellement la perte de poids par la suite.

PERDRE DU POIDS PENDANT LA GROSSESSE SI VOUS ÊTES EN SURPOIDS ?

Néanmoins, la grossesse n’est pas une raison pour cesser de surveiller son poids.

Si vous étiez déjà en surpoids avant la grossesse, ou si vous prenez plus de 15 kilos, vous risquez de développer un diabète ou une hypertension artérielle. Consultez régulièrement votre gynécologue ou votre médecin de famille, qui suivra de près le développement du bébé et votre poids.

En consultation avec votre médecin, vous pouvez commencer à modifier votre régime alimentaire pour perdre du poids sainement au lieu de faire un régime pendant la grossesse.

CHANGEMENTS ALIMENTAIRES AUTORISÉS

Un changement de régime ne doit pas être confondu avec un régime.

Au lieu de faire un régime pendant la grossesse, il est plus important d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Les quatre groupes d’aliments doivent figurer au menu : les aliments riches en protéines comme la viande et les œufs, les produits laitiers, les féculents comme le pain et les pommes de terre, et bien sûr les fruits et légumes. La mâche, les épinards et les légumes à feuilles vertes, par exemple, contiennent de l’acide folique et ne doivent donc pas manquer dans l’alimentation d’une femme enceinte. Il devrait y avoir moins de protéines, de graisses et de sucre. Néanmoins, l’accent est davantage mis sur la santé générale que sur la perte de poids pendant la grossesse.

D’ailleurs, les plus gros pièges à calories sont les aliments transformés industriellement, comme les barres de chocolat et les fast-foods. Réduire ces aliments est la moitié de la bataille. Le sport favorise un mode de vie sain à long terme.

CONCLUSION : COMMENT PERDRE DU POIDS SAINEMENT PENDANT LA GROSSESSE ?

Faire un régime pendant la grossesse n’est pas une bonne idée.

Les futures mères qui suivent un régime amaigrissant alors qu’elles sont enceintes risquent une carence en nutriments chez leur bébé. Les conséquences de cette situation ne sont pas prévisibles.

Il est encore temps de perdre du poids après la grossesse. Si vous souhaitez perdre du poids, il est préférable de consulter un médecin et de modifier votre régime alimentaire de manière fondamentale et permanente sous observation.

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